Accueil

ORDRE UNIVERSEL DES JUSTES BATISSEURS DE MELCHIZEDEK

Notre histoire n’est pas si ancienne ou alors datant du 16ème siècle mais est chargée d’honneur par la qualité des membres qui en font partis. En effet l’Ordre Universel des Justes Bâtisseurs de Melchizedek est composé de F.F. de hauts degrés venant d’obédiences, d’orient et de pays différents. Nous connaissant nous avons voulu créé un ordre basée sur la vraie tradition des bâtisseurs émanant des fondateurs de la Franc-maçonnerie et cela bien avant que ne soit créée la Grande Loge d’Angleterre et sous la protection de Melchizedek.
L’O U J B M est né du projet de plusieurs Frères à travers le monde porteurs de filiations initiatiques ésotériques et hermétiques, reconnus d’une grande culture maçonnique et spirituelle
Nous voulions travailler dans les recherches liées aux symboles ésotériques, symboliques et hermétiques et pour se faire nous nous sommes intéressés à la tradition des bâtisseurs et des messages qu’ils nous ont laissés à travers le temps.
L’Ordre Universel des Justes Bâtisseurs de Melchizedek est porteur de promesses. La Loge maçonnique est une espérance. Dans sa plénitude elle prépare l’Homme, par la voie de l’Initiation, à assumer son devenir.
Les Francs-Maçons sont des constructeurs, d’où la nécessité de l’apprentissage, d’où la nécessité de l’épreuve.
La Franc-maçonnerie témoigne que l’on peut vivre sa vie dans une activité saine et fructueuse et ceci par un altruisme qui libère de ses entraves.
La Loge convie chacun à aller vers lui-même. L’homme libre est le produit du travail qu’il accomplit. Le Franc-maçon doit donc vaincre ses passions et mourir à lui-même pour renaître à son état d’Initié.
La demande d’entrée dans l’Ordre Maçonnique est le signe d’une recherche et d’un engagement. Ce désir d’aller au-delà de soi entraîne pour le Profane une autre vision de ses devoirs, en premier lieu avec le concept du Divin, puis avec l’Humanité, et enfin, envers lui-même.
Cette naissance à une nouvelle vie pour s’ouvrir à son être, c’est la remise en question de son existence, Ceci est la clé de l’Initiation.
On n’entre pas en Franc-maçonnerie comme on entre en religion !

L’engagement maçonnique ne constitue pas autre chose que la recherche d’une
harmonie personnelle, concrétisée d’ abord par celle de la Loge à laquelle on est affilié.et par une recherche intérieure dont l’objet est la découverte du divin en soit et la compréhension de ses lois sublimes.
Cette conscience s’acquiert progressivement, déjà par la pratique des Rituels, mais également par un ensemble de travaux. Les études symboliques, ésotériques et hermétiques en particulier, permettent de définir la place qu’occupe l’Homme parmi les autres règnes que sont le minéral, le végétal, l’animal, pour aboutir à en rechercher la justification au regard de l’Univers, c’est à dire de ce qui va vers l’Uni.
La Loge est symboliquement un lieu clos et sacré. C’est en cet endroit, dans cet Atelier, que s’instaureront entre les Frères et Sœurs, des liens et des relations privilégiées d’Honneur de Fraternité et d’Amour.
Nous sommes donc représentés dans presque tous les continents avec un substitut Grand Commandeur USA et CANADA, AMERIQUE DU SUD ET CENTRALE, EUROPE, OCEAN INDIEN, PAYS ARABES,
Les substituts soit 98° de notre ordre créent les loges et Grandes loges sous leur autorité territoriale, cependant l’instruction reste l’apanage de notre Ordre car nous contrôlons toutes les travaux en loge pendant trois ans.
Nous avons créé le 1er degré de notre ordre soit les loges de noviciat dites loges rouges qui se réunissent lors de réunions ritualisées ainsi les novices doivent faire des travaux symboliques et philosophiques, ces loges qui pendant 18 mois ne travaillent pas dans un temple mais dans les parvis et au terme deviennent loges bleues.
Bien entendu nous avons les loges bleues traditionnelles : Apprentis Compagnon, Maître, Maitre secret et également les hauts degrés.

La discipline maçonnique se fonde sur une Tradition, elle met en jeu une expérience de l’humain et du sacré, elle constitue une Autorité libératrice.
La Maçonnerie Symbolique donne une explication du symbolisme et dispose les prémices de la recherche philosophique.
La Maçonnerie Esotérique et opérative enseigne, la philosophie et la pratique alchimique interne, elle s’ouvre à la compréhension des mythes antiques, des religions fondatrices et aux mystères ci-afférent. Son objet et de mettre l’initié sur la voie de la recherche des causes originelles
Elle étudie la construction du Temple de l’Homme notamment dans la voie des bâtisseurs, des Nombres secrets et de la Géométrie sacrée.

Depuis la Création de notre Ordre, nous avons nos représentants à savoir nos Substituts Grands Commandeurs aux USA et Canada, en Amérique du Sud, en Europe, dans l’Océan Indien, dans les Caraïbes, en Afrique, dans l’océan Indien
De plus en plus de loges et de grandes loges se créent à travers le monde par communication de patentes de Notre Ordre.

De plus actuellement nous construisons 25 loges en Afrique.

La régularité se comprend ici par son application des règles démocratiques d’élection de ses dirigeants, et par le respect des usages traditionnels de l’Initiation et bien sur par le comportement du maçon auprès de sa famille et dans la société en générale.

Elle n’a pas pour objet de diviser mais de réunir ce qui est épart

Cependant nous concevons des traités d’amitié fraternelle avec les forces maçonniques qui œuvrent dans le même sens que nous.

Guy FOUCHER 99°
Souverain Grand Commandeur

La Liste Des Dignitaires

Souverain Grand Commandeur : GUY FOUCHER 99*

la liste des dignitaires,
Laremy Wade 98° substitut Grand Commandeur USA et CANADA,
pour l’amerique du sud Substitut Grand Commandeur Elton PEDUTTI
pour les pays arabes Substitut grand Commandeur Joseph AMINN 98°

 

Monsieur

je vous remercie de votre confiance et de votre souhait de rejoindre notre ordre, mais compte tenue ne notre inexistance dans votre secteur et du fait du nombres important de personnes que vous nous proposeriez avec votre aide nous  pouvons  créer de nombreuses loges rouges de noviciat

pour se faire il faudrait que vous reunissiez  14 hommes et femmes de plus de 23/25  d’un bon niveau intellectuel et autonome,

que vous trouviez une salle discrète pour que les réunions se fassent deux fois par mois et pendant au mois 18 mois

que vous commandiez les décors de loge auprès de notre fabriquant agréé pour 150 € franco la commande se fait  directement auprès  de Umer Mehmood (page Facebook)

que vous payez une cotisation annuelle  part personne de 50 euros

une fois  que vous serez pret  vous nous fetes parvenir la demande d’agrement avec les reglements qui peuvent se faire en trois fois à savoir 100 euros par membre et par an

en retour vous recevrez la patente d e loge rouge , le programme detaille  et les rituels

mais sachez que nous suivons les loges pendant 3 annees

Au Sujet De

ORDRE UNIVERSEL DES JUSTES BATISSEURS DE MELCHIZEDEK

 

Commençons par le commencement et nous vous informons de la vérité déjà sur votre possible affiliation en loge En Afrique Il semble y avoir beaucoup de malentendus au sujet de la franc-maçonnerie (et encore c’est un euphémisme…) 1. Devenir Franc-maçon ne vous procurera pas d’argent et ne vous fera pas devenir riche (du moins monétairement parlant) 2. Devenir franc-maçon ne vous fera pas devenir un VIP ni ne vous aidera à obtenir des contrats 3. Un Franc-maçon doit (en théorie en tout cas) fuir le vice et pratiquer la vertu 4. Parfois des collectes d’argent sont organisées à des fins de bienfaisance et non pas pour remplir les comptes en banque des frères. 5. En aucune manière il n’existe de sacrifices humains ou autre chose honteuses dans nos ordres 6. VOUS DEVEZ PAYER DES FRAIS DE LOGE ANNUELS, qui sont utilisés pour la pérennité de la loge et de l’Ordre 7. Au cas où vous n’avez pas bien lu le 1er point je vous le répète, devenir franc-maçon ne vous donnera pas d’argent et ne vous fera pas devenir riche Si vous avez très soigneusement lu cet article et que vous ne voyez toujours pas la réponse à votre question, je vous suggère de lire à nouveau l’article avant de la poser sur le mur principal de ce groupe Je comprends que ce texte est long, mais c’est vous qui frappez à la porte, pas moi ; AVERTISSEMENT : 1- Il y a un nombre croissant de fausses loges opérant en Afrique qui prennent des rituels sur internet et inventent n‘importe quoi seulement pour avoir de l’argent. Elles utilisent également Facebook très efficacement dans leurs manières d’escroquer donc soyez très prudent ! 2- Tout comme il n’existe pas d’initiation officiellement reconnu via internet. Avant de vous lancer vers votre voyage maçonnique, sachez que le processus peut prendre un certain temps et de plus nos loges sont mixtes … Nous ne nous laissons jamais quelqu’un dans l’oubli… Aussi vous ne pouvez répondre OUI à l’une des questions ci-dessous il va falloir reconsidérer votre envie de rentrer en franc-maçonnerie : 1- Vous êtes âgé de plus de 23/25 ans ? 2- Pouvez-vous vous permettre de payer vos frais de loge annuels sans que vous ou votre famille soit mise en difficulté financière ? 3- Vous êtes en mesure de consacrer 2 ou 3 soirées par mois pour assister aux tenues, réunions, ateliers, repas ? 4- Êtes-vous capable de consacrer du temps et / ou de l’argent pour aider ceux qui sont moins chanceux que vous ? Et enfin la grande question : Pourquoi voulez-vous devenir franc-maçon? On vous le demandera souvent, inutile de créer une histoire les personnes chargées de vous questionner le devineront très rapidement, soyez sincère et surtout soyez honnête avec vous-même ORDRE UNIVERSEL DES JUSTES BATISSEURS DE MELCHIZEDEK Notre histoire n’est pas si ancienne ou alors datant du 16ème siècle mais est chargée d’honneur par la qualité des membres qui en font partis. En effet l’Ordre Universel des Justes Bâtisseurs de Melchizedek est composé de F.F. de hauts degrés venant d’obédiences, d’orient et de pays différents. Nous connaissant nous avons voulu créé un ordre basée sur la vraie tradition des bâtisseurs émanant des fondateurs de la Franc-maçonnerie et cela bien avant que ne soit créée la Grande Loge d’Angleterre et sous la protection de Melchizedek. L’O U J B M est né du projet de plusieurs Frères à travers le monde porteurs de filiations initiatiques ésotériques et hermétiques, reconnus d’une grande culture maçonnique et spirituelle Nous voulions travailler dans les recherches liées aux symboles ésotériques, symboliques et hermétiques et pour se faire nous nous sommes intéressés à la tradition des bâtisseurs et des messages qu’ils nous ont laissés à travers le temps. L’Ordre Universel des Justes Bâtisseurs de Melchizedek est porteur de promesses. La Loge maçonnique est une espérance. Dans sa plénitude elle prépare l’Homme, par la voie de l’Initiation, à assumer son devenir. Les Francs-Maçons sont des constructeurs, d’où la nécessité de l’apprentissage, d’où la nécessité de l’épreuve. La Franc-maçonnerie témoigne que l’on peut vivre sa vie dans une activité saine et fructueuse et ceci par un altruisme qui libère de ses entraves. La Loge convie chacun à aller vers lui-même. L’homme libre est le produit du travail qu’il accomplit. Le Franc-maçon doit donc vaincre ses passions et mourir à lui-même pour renaître à son état d’Initié. La demande d’entrée dans l’Ordre Maçonnique est le signe d’une recherche et d’un engagement. Ce désir d’aller au-delà de soi entraîne pour le Profane une autre vision de ses devoirs, en premier lieu avec le concept du Divin, puis avec l’Humanité, et enfin, envers lui-même. Cette naissance à une nouvelle vie pour s’ouvrir à son être, c’est la remise en question de son existence, Ceci est la clé de l’Initiation. On n’entre pas en Franc-maçonnerie comme on entre en religion ! L’engagement maçonnique ne constitue pas autre chose que la recherche d’une harmonie personnelle, concrétisée d’ abord par celle de la Loge à laquelle on est affilié.et par une recherche intérieure dont l’objet est la découverte du divin en soit et la compréhension de ses lois sublimes. Cette conscience s’acquiert progressivement, déjà par la pratique des Rituels, mais également par un ensemble de travaux. Les études symboliques, ésotériques et hermétiques en particulier, permettent de définir la place qu’occupe l’Homme parmi les autres règnes que sont le minéral, le végétal, l’animal, pour aboutir à en rechercher la justification au regard de l’Univers, c’est à dire de ce qui va vers l’Uni. La Loge est symboliquement un lieu clos et sacré. C’est en cet endroit, dans cet Atelier, que s’instaureront entre les Frères et Sœurs, des liens et des relations privilégiées d’Honneur de Fraternité et d’Amour. Nous sommes donc représentés dans presque tous les continents avec un substitut Grand Commandeur USA et CANADA, AMERIQUE DU SUD ET CENTRALE, EUROPE, OCEAN INDIEN, PAYS ARABES, Les substituts soit 98° de notre ordre créent les loges et Grandes loges sous leur autorité territoriale, cependant l’instruction reste l’apanage de notre Ordre car nous contrôlons toutes les travaux en loge pendant trois ans. Nous avons créé le 1er degré de notre ordre soit les loges de noviciat dites loges rouges qui se réunissent lors de réunions ritualisées ainsi les novices doivent faire des travaux symboliques et philosophiques, ces loges qui pendant 18 mois ne travaillent pas dans un temple mais dans les parvis et au terme deviennent loges bleues. Bien entendu nous avons les loges bleues traditionnelles : Apprentis Compagnon, Maître, Maitre secret et également les hauts degrés. Nos loges sont obligatoirement mixtes, Tous les rituels des Bâtisseurs que nous pratiquons nous appartiennent en toute propriétés et sommes le seul ordre à les pratiquer ce qui fait notre force et de plus nous ne supportons pas les combats d’ordre qui recherche la propriété originel de transmission de rites surtout égyptiens que je connais bien, Aujourd’hui plus fort qu’au début nous vous contactons car bien entendu nous avons besoin de renforcer nos loges, nos grandes loges, et de créer des grandes Loges là ou nous ne sommes pas représentés. La discipline maçonnique se fonde sur une Tradition, elle met en jeu une expérience de l’humain et du sacré, elle constitue une Autorité libératrice. La Maçonnerie Symbolique donne une explication du symbolisme et dispose les prémices de la recherche philosophique. La Maçonnerie Esotérique et opérative enseigne, la philosophie et la pratique alchimique interne, elle s’ouvre à la compréhension des mythes antiques, des religions fondatrices et aux mystères ci-afférent. Son objet et de mettre l’initié sur la voie de la recherche des causes originelles Elle étudie la construction du Temple de l’Homme notamment dans la voie des bâtisseurs, des Nombres secrets et de la Géométrie sacrée. Depuis la Création de notre Ordre, nous avons nos représentants à savoir nos Substituts Grands Commandeurs aux USA et Canada, en Amérique du Sud, en Europe, dans l’Océan Indien, dans les Caraïbes, en Afrique, dans l’océan Indien De plus en plus de loges et de grandes loges se créent à travers le monde par communication de patentes de Notre Ordre. De plus actuellement nous construisons 25 loges en Afrique. La régularité se comprend ici par son application des règles démocratiques d’élection de ses dirigeants, et par le respect des usages traditionnels de l’Initiation et bien sur par le comportement du maçon auprès de sa famille et dans la société en générale. Elle n’a pas pour objet de diviser mais de réunir ce qui est épart Cependant nous concevons des traités d’amitié fraternelle avec les forces maçonniques qui œuvrent dans le même sens que nous.

Guy FOUCHER 99° Souverain Grand Commandeur

Contact



Contact: Soverain Grand Commandant Guy Foucher
Courrier Electronique: gf-fm974@live.fr

Contact: Substitut Souverain Grand Commandant Laremy Wade
Courrier Electronique: cmm1@mail.com